Rechercher dans ce blog

Nirag


Bien que d’origine valdôtaine, NIRAG est né à Paris en 1958. A l’âge de 8 ans, pour son Noël, ses parents lui offrent une boîte de magie de Dominique WEBB. C’est un des éléments qui va décider de sa future carrière. La magie l’attire et dès qu’il en a la possibilité, il assiste à des spectacles de magie.

En 1968, voyant que NIRAG se passionne de plus pour la magie, un ami de ses parents, ancien prestidigitateur amateur, lui offre son premier « vrai » livre de magie, le célèbre Cours MAGICA de Robert VENO. Dès lors, notre magicien en herbe va littéralement dévorer cet ouvrage et va expérimenter les effets expliqués dans les différents chapitres. Sa mère sera son premier public et pour elle, il va déjà composer des petits spectacles, grâce aux précieux conseils de présentation figurant dans le cours MAGICA.

Lorsqu’il a une douzaine d’années, un autre évènement capital va se produire. Ses parents tiennent alors une station service aux LILAS en région parisienne. Un de leur client n’est autre que le célèbre illusionniste Michel de la VEGA, qui est alors connu pour présenter entre autre « la Malle des Indes » et autres grandes illusions. Entre deux tournées, Michel de la VEGA passe au garage des parents de NIRAG pour faire entretenir son véhicule et y garer sa remorque de matériel. A chacun de ses passages, NIRAG l’interroge, lui pose mille questions par rapport à ce qu’il a appris dans le Cours MAGICA et lui demande de lui montrer quelques tours. Michel de la VEGA, sans doute surpris par cette passion naissante, va encourager celle-ci en lui donnant quelques conseils et en dévoilant un secret « capital » aux yeux du jeune NIRAG. Il va lui donner l’adresse de la célèbre boutique de magie de la rue des Carmes, « MAYETTE MAGIE MODERNE », tenue alors par Michel HATTE. Dès lors, NIRAG passera de longues heures devant la vitrine et dans la boutique de la rue des Carmes, achetant ainsi ses premiers accessoires grâce à l’argent de poche patiemment économisé.

Trois ou quatre ans plus tard, NIRAG se lie d’amitié avec un camarade de classe qui a la même passion que lui pour la magie. Ensemble, ils passent tous leurs mercredi après-midi à se montrer mutuellement les tours qu’ils savent faire et à travailler ensemble de nouveaux. Ils montent ensemble de petits spectacles de magie pour la fête de fin d’année de leur école. De son côté, NIRAG, dès qu’il en a l’occasion, présente son premier numéro aux amis de ses parents ainsi qu’à l’occasion de différentes fêtes de famille. Petit à petit, au fur et à mesure qu’il peut se racheter du matériel, il améliore son numéro.

Dans le milieu des années 80, il décide de devenir professionnel. C’est cette option qu’il va finalement choisir. Il continue alors à s’entraîner tous les jours avec acharnement pendant plusieurs heures afin d’atteindre le meilleur niveau pour satisfaire ses clients en présentant des prestations de qualité. C’est aussi à cette période qu’il s’intéresse au mentalisme ainsi qu’à tout ce qui touche de près ou de loin à la mémoire. Il décide de se perfectionner dans cette discipline et monte son numéro de « La Mémoire Prodigieuse » numéro au cours duquel il présente différents effets de mémorisation exceptionnelle comme retenir une liste d’une trentaine d’objets que l’on vient juste de lui communiquer (ainsi que la position de chaque objet) ou encore enregistrer dans sa mémoire l’ordre exact des 52 cartes d’un jeu qui vient d’être mélangé. Ce numéro original et unique lui vaudra de nombreux engagements.
Dans le milieu des années 90, NIRAG participe aux « 24 heures de la magie » sorte de défi lancé alors par les responsables de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Il s’agit alors de proposer plus de 24 heures de magie « non-stop » grâce à une centaine de magiciens amateurs et professionnels qui se « relayent » durant 24 heures devant un public averti. C’est NIRAG qui donnera le départ de cette « performance » en compagnie de Gérard MAJAX et de Madame MARTHERET.

C’est également à cette époque qu’il passe à la télévision, à Antenne 2, dans l’émission de Cendrine DOMINGUEZ « Troc-moi-tout » diffusée en direct tous les samedi midi.

Depuis, NIRAG s’est installé dans le Sud-Ouest, à côté d’Agen. Il est un des spécialistes du mentalisme et de la « Mémoire Prodigieuse » dans la région et propose ses prestations à travers toute la France. Il est membre de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, du Toulouse Magic Club ainsi que de l’Ordre Européen des Mentalistes. NIRAG est également passionné d’acrostiches et il travaille actuellement à la réalisation d’un recueil d’acrostiches de sa composition concernant des grands magiciens qui ont marqué leur époque.
Récemment, il a remporté le Nostradamus d'Argent 2010 avec son numéro "Mémoire Foudroyante".

C'est son épouse qui réalise tous ses costumes de scène et qui lui sert de conseillère technique pour la mise en scène de ses spectacles.

http://www.nirag.fr

Aucun commentaire: