Rechercher dans ce blog

Gérard Majax


Gérard Faier, plus connu sous son nom de scène de Gérard Majax, né le 28 avril 1943 à Nice en France, est un artiste et homme de spectacles dont le savoir faire est fondé sur la prestidigitation.

De famille niçoise, Gérard Faier devient « parisien d'adoption » vers l'âge de six ans. En fréquentant les puces de Clignancourt vers l'âge de douze ans, il commence à se passionner pour la magie tout en lisant les bandes dessinées de Mandrake le Magicien. Il continue ses études jusqu'à obtenir un diplôme de l'école normale d’instituteurs et une licence de psychologie expérimentale à la Sorbonne. Hésitant entre une carrière artistique et d'enseignement, il est poussé par Eddie Barclay vers sa vocation. Il publie de nombreux livres sur la prestidigitation et la zététique.

Durant sept années, Gérard Majax présente des émissions à la télévision française : Abracadabra, Y'a un truc, Passe-passe, Magie-surprise (caméra cachée), La caverne d'Abracadabra et Magie-Majax.

Son métier de prestidigitateur et sa formation en psychologie le poussent à entretenir son esprit critique. Il intervient souvent comme démystificateur dans le mouvement sceptique contemporain : durant quinze ans il lança un Défi au Paranormal - le Défi zététique international. Baroudeur des quatre coins du monde, il se bat pour établir ce qu'il conçoit comme la vérité sur les croyances induites par certains gourous, charlatans, et organisations considérées comme des sectes.

Il propose aujourd'hui des spectacles de magie, accompagné par son ami et complice le magicien Gérard Kunian.

Aucun commentaire: